Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les « influenceurs » font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances… Qu’ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de « suiveurs ». A l’heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ? Et comment les suivre ?
Pourquoi identifier et suivre les influenceurs sur le web ?
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Sur le web, l’influenceur utilise différents espaces d’expression (ex : blogs, réseaux sociaux, forums de discussions) pour diffuser des contenus capables de modifier le comportement d’une communauté de lecteurs ou de « suiveurs ». Ces publications peuvent avoir un impact plus ou moins direct, et à différents niveaux, pour les marques et les entreprises représentées sur internet. Cette force d’impact est liée à la fois au potentiel d’influence de l’influenceur (son audience) et à sa catégorie d’appartenance.
Plusieurs catégories d’influenceurs
On peut différencier plusieurs « types » d’influenceurs. Cette grille de lecture est importante, car les instruments de mesure et les indicateurs quantitatifs seuls ne sont pas pas toujours pertinents.
Les « sentinelles » : très réactifs, ces influenceurs écument le web à la recherche de nouveautés, actualités et rumeurs liés à leur domaine d’intérêt. Leur capacité de diffusion et de mise à jour des contenus est généralement très élevé (plusieurs articles par jours, bonne maîtrise des réseaux sociaux).
Les experts et évaluateurs (« raters »): généralement investis dans les sujets liés à la culture hi-tech, ils ont une identité établie dans leur communauté de référence. Ils testent et notent les produits (ex : tendance du deballing) et bénéficie d’importants relais d’informations. Leurs connaissances très pointues leur valent respect et crédibilité.
Les « flingueurs » : ils peuvent appartenir simultanément à plusieurs catégories : mais c’est leur ton, leur charisme, et leur capacité de conviction qui les différencient. Leurs avis sont souvent très tranchés, mais peuvent avoir un reél impact sur le comportement de la communauté.
Les blogueurs historiques : blogueurs de longue date, ils possèdent un réseau très vaste et une notoriété établie sur internet (ex : très bon référencement sur de nombreuses requêtes). Ils sont capables d’amplifier une actualité, une rumeur, une info insolite en s’appuyant sur leurs lecteurs et suiveurs.
Three Columns with the same width
In graphic design, a grid is a structure made up of a series of intersecting straight (vertical, horizontal, and angular) or curved guide lines used to structure content. The grid serves as an armature on which a designer can organize graphic elements in a rational, easy to absorb manner.
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Four Columns with the same width
A grid can be use to organize graphic elements in relation to a page, in relation to other graphic elements on the page, or relation to other parts of the same graphic element or shape.
A grid can be use to organize graphic elements in relation to a page, in relation to other graphic elements on the page, or relation to other parts of the same graphic element or shape.
A grid can be use to organize graphic elements in relation to a page, in relation to other graphic elements on the page, or relation to other parts of the same graphic element or shape.
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Three Columns Different Sizes (3 + 4 + 5)
A grid can be use to organize graphic elements in relation to a page, in relation to other graphic elements on the page.
A grid can be use to organize graphic elements in relation to a page, in relation to other graphic elements on the page, or relation to other parts of the same graphic element or shape.
A grid can be use to organize graphic elements in relation to a page, in relation to other graphic elements on the page, or relation to other parts of the same graphic element or shape , or relation to other parts of the same graphic element or shape.
The grid system is an aid, not a guarantee. It permits a number of possible uses and each designer can look for a solution appropriate to his personal style. But one must learn how to use the grid; it is an art that requires practice.